C’est au moment des élections européennes que sont élus les députés européens, qui permettent aux citoyens résidants en Europe d’être représentés au parlement européen. Chaque citoyen français ayant au minimum 18 ans la veille du jour du scrutin et inscrit sur les listes électorales peut voter. Ainsi que les ressortissants communautaires ayant le droit de vote dans leur pays d’origine et inscrits sur les listes électorales complémentaires le peuvent également.

Comment sont élus les députés européens ?

Les députés européens sont élus au suffrage universel direct à un tour. Les partis qui reçoivent plus de 5% des suffrages bénéficient d’un nombre de sièges proportionnel au pourcentage obtenu. L’élection des représentants réunit toute la France et ne comptabilise ainsi qu’une seule circonscription. Ces élus siègeront au Parlement européen pendant 5 ans.

Le nombre de sièges au Parlement est défini : il y a 705 sièges disponibles, alors qu’auparavant il y en avait 751 lorsque l’Europe comptait encore le Royaume-Uni parmi ses membres.

Que font-ils ?

Les députés se voient attribués différents pouvoirs : législatif, budgétaire et un pouvoir de contrôle. Leur pouvoir législatif leur permet de discuter, d’amender, et de voter les textes de loi proposés par la Commission, tout en restant en accord avec le Conseil de l’UE qui doit également valider les textes. Le pouvoir budgétaire vise à voter avec le Conseil de l’Union européenne le budget annuel de l’Union Européenne. Et enfin ils possèdent pouvoir de contrôle sur les institutions européennes, ils valident les membres de la Commission Européenne, créer des commissions d’enquête voire même la censurer et celle-ci sera alors contrainte de démissionner.

Les députés ont un calendrier très précis en fonction de leurs travaux à effectuer.

Les tâches législatives durent 4 jours consécutifs par mois, il est question de « sessions plénières », elles sont publiques et se déroulent au Parlement de Strasbourg. Les députés débattent sur des textes, votent pour savoir si oui ou non ceux-ci seront acceptés, s’ils le sont, ils seront ensuite transférés au Conseil de l’Union Européenne qui prendra la décision finale.

Les tâches parlementaires durent 4 jours et même plus si besoin, elles sont dites « commissions parlementaires » et se déroulent à Bruxelles une à deux fois par mois. Elles ont pour but d’étudier les textes de loi proposés par la Commission européenne et de les amender tant qu’elles le veulent avant de les soumettre à la plénière. Il y a 20 commissions qui sont spécialisées dans un domaine précis, et chaque député doit être membre d’une commission et suppléant d’une autre. Elles sont renouvelées tous les 2 ans et demi.

Les tâches politiques représentent 1 semaine libre par mois. Elles permettent d’assurer le lien entre les citoyens et le Parlement, en effet, chaque député retourne dans son pays. Ils sont libres d’aller où ils le souhaitent dans le pays.

Le temps restant est attribué aux groupes politiques. Il s’agit de réunions de groupes internationaux de partis politiques, et qui ont pour but de se fixer les grandes lignes et des stratégies de gouvernement.

Quels sont les grands partis politiques ?

RN

« Rassemblement National », les membres revendiquent une Europe des nations. Le parti souhaite rétablir le contrôle aux frontières des pays, supprimer la commission européenne pour rendre le pouvoir au citoyens européens, ou encore de supprimer la directive sur le travail détaché…

LaRem

« La République en Marche », le parti propose une Europe qui protège. Pour cela il met en avant la transition écologique, taxer les grandes entreprises du numérique, créer un SMIC européen, mais aussi durcir les contrôles aux frontières extérieures…

LR

« Les Républicains », la liste LR propose une Europe réformée, et une France rétablie. Pour se faire, le parti propose de transformer la politique européenne de la concurrence, de pérenniser les contrôles aux frontières du pays tant que celles extérieures ne seront pas meilleures ou encore d’ajouter des racines judéo-chrétiennes dans les traités européens…

LFI

« La France Insoumise », les membres souhaitent une France hors des traités européens. La France Insoumise veut répondre aux urgences fiscales, climatiques et offrir des réponses politiques. Le parti souhaite aussi traiter les causes de l’immigration car elle représente une souffrance pour les personnes contraintes d’immigrer…

EELV

« Europe Ecologie-Les Verts », propose de refaire une Europe écologique, solidaire, fédérale. Le parti propose de maintenir l’Europe mais de la rendre également plus verte. Pour cela il faudra créer une force commune au Parlement européen, lutter contre le réchauffement climatique.

PS/PP/ND

« Parti Socialiste – Place Publique – Nouvelle Donne » , cette alliance souhaite une Europe plus écologique et sociale. Pour cela elle propose une bourse de 5 000€ versée à chaque étudiant qui a entre 16 et 25 ans, une rupture avec l’idéologie du libre-échange, sortir les dépenses vertes de la règle des 3%…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *