Choisir son orientation après le bac n’est pas toujours évident. Pour arriver à son objectif professionnel il faut parfois faire des études plus ou moins longues, passer par différents chemins etc mais tout cela nécessite d’être réfléchi. Comment choisir parmi toutes les études qui sont proposées ?

L’écoute

Ecouter les propositions des autres, être ouvert à leurs conseils, écouter leurs positions par rapport à un choix que l’on veut faire ou même juste écouter dans quel domaine ils nous verraient exercer. Notre entourage nous connait le mieux et pourra nous conseiller. En plus de leurs conseils, il est possible de se tourner vers des spécialistes tels que les conseillers d’orientation qui sont disponibles dans les établissements scolaires

Se documenter / lire

Concernant l’orientation, beaucoup de ressources sont disponibles : sites internet, magazines… Sur internet il y a énormément de sites qui présentent les métiers, qui permettent d’effectuer des tests pour aiguiller vers certains métiers, domaines. D’autres qui donnent les tendances vers les domaines qui recruteront le plus. Il y aura toujours un site qui répondra à une demande en termes de recherche d’orientation.

Aller aux portes ouvertes

Se rendre aux portes ouvertes des écoles afin de découvrir leur mode de formation, présentent leurs programmes, toutes ces informations qui peuvent vous guider pour savoir si la formation est faite pour nous ! Certains lycées proposent également des forums d’orientation où des professionnels se déplacent pour présenter leurs métiers, parcours. Ces deux occasions sont des moments opportuns pour découvrir sur une formation nous convient où si un métier est vraiment tel que nous l’imaginions à la suite du témoignage d’un professionnel.

Réfléchir à ses passions

Il est de plus en plus facile de faire de sa passion son métier. Être passionné de vidéos, de sport, de maquillage, il existera forcément une formation qui permettra de concrétiser cette passion. Il est d’autant plus intéressant de faire un métier qui nous passionne ! Chaque matin de pouvoir penser que notre journée sera liée à notre passion. Une passion peut devenir un véritable métier si des efforts sont mis en place !

Ne pas avoir peur de se tromper

Bien souvent un projet professionnel n’est pas concrétisé de peur d’échouer. Sans avoir essayé il ne faut pas avoir peur, toutes les occasions sont bonnes à prendre ! L’erreur est humaine, il est possible de rencontrer des échecs mais il sera possible de se réorienter, de chercher d’autres études qui répondront au métier souhaité ! Il faut bien écouter ses envies, être curieux, laisser parler les envies s’exprimer, essayer, et si ça ne fonctionne pas, la prochaine fois sera surement la bonne !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *