L’été, il est toujours compliqué de trouver une occupation pour les enfants. Ils ne vont plus à l’école, les amis sont partis en vacances, il faut trouver comment les divertir. Pendant les mois d’été il est aussi possible de passer du bon temps avec eux. Voici 6 exemples d’activités à faire en famille.

Sortie au zoo !

Le zoo est un excellent endroit où se rendre lorsqu’il fait beau. C’est un espace en plein où vivent plusieurs espèces d’animaux. Tous types d’animaux sont présents, lions, zèbres, girafes, animaux en voie d’extinction, leur captivité a pour but de ne pas les laisser s’éteindre, faire des recherches tout en divertissant les individus. Aller au zoo permet de découvrir des animaux qui viennent de terres lointaines tout en restant chez nous et à moindre coût. Ils suscitent l’interrogation, l’émerveillement, la curiosité des plus petits comme des grands !

Laisser les enfants faire du jardinage

Avoir un jardin est pratique pour avoir des fruits et légumes bio, et à portée de main. Ce petit coin vert nécessite un certain entretien mais permet de découvrir toutes sortes d’informations sur la nature et d’éveiller beaucoup de sens. Les enfants prendront du plaisir à découvrir la nature, les animaux qui la composent tout en s’amusant. Le jardinage apporte des vertus antistress, permet de développer la patience, l’agilité… Cela permettra aux enfants de comprendre comment se développe un écosystème, comment s’en occuper, de prendre conscience de l’environnement.

Construire une cabane

Construire une cabane et se réfugier à l’intérieur, une activité qu’aimeront les enfants tant dans la construction que le résultat. Construire, empiler, décorer, élaborer la cabane et ensuite pouvoir jouer dedans, interposer toutes sortes d’accessoires. Ils adoreront pouvoir jouer dedans, c’est comme une nouvelle maison mais à la maison ! Il s’agit d’une idée d’activité qui se développe tôt chez les enfants et permet d’aiguiser le sens de la créativité. Construire une cabane est rapide : des coussins, une couverture, des branches… toutes sortes de possibilités !

Promenade à vélo

L’été est le moment le plus adéquat pour les sorties à vélo. Ressortir les vélos de la cave et partir en famille faire un tour sous le soleil ! Un moment en famille idéal qui permet de faire du sport, profiter de la nature, occuper les enfants et les défouler tout en passant un moment familial. Tour dans la forêt, autour d’un lac, partir toute une journée et pique-niquer en route, les variations sont nombreuses ! Pour profiter pleinement de cette sortie, il est préférable de bien prévoir l’itinéraire, prévoir de quoi boire et manger, faire des pauses, vérifier l’état des vélos avant de partir, et surtout s’équiper d’un casque en cas de chute !

Un petit rafraîchissement ?

L’été, cette saison où la chaleur est la plus forte, nécessite de se rafraichir. Piscine, mer, bataille d’eau, les occasions ne manquent pas ! Aller à la piscine avec une pataugeoire pour les plus petits, un grand bassin pour faire des longueurs et si cela ne suffit pas, il est possible d’aller dans un parc aquatique avec tous les toboggans. La mer aussi est un excellent moyen d’occuper les enfants, châteaux de sable, coquillages mais surtout l’eau et ses vagues qui pourront les amuser à sauter à l’intérieur. Certaines précautions sont à prendre : ne pas s’exposer trop longtemps au soleil, ne pas sauter n’importe où, bouées, crème solaire etc. Sortir au bord de l’eau peut également devenir une leçon de sécurité et s’avérer devenir responsabilisante !

Accrobranche

Un parc d’accrobranche propose plusieurs activités, plusieurs types de parcours avec différents obstacles. Il existe des parcours qui s’adaptent à tous les niveaux, pour les plus petits comme les plus grands ! L’accrobranche est une activité sportive qui permet de se dépenser de manière ludique et de s’amuser. Les enfants devront anticiper leurs mouvements, améliorer leur équilibre, dompter la peur du vide. Cette activité ne permet que de créer des liens avec les enfants et de leur faire développer une confiance en eux. Tout cela grâce aux parcours parsemés d’épreuves, tels que des ponts suspendus, passerelles, tyroliennes, filets… Il y en a pour tous les goûts ! Pour effectuer ce parcours il y a une personne chargée de l’encadrement et qui met en place tout un dispositif technique comme les mousquetons, longes, et expliquera comment bien suivre les règles pour être en sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *